
SlowChat est une application de messagerie déconnectée. SlowChat a pour objectif de faire transiter des messages sur de longues ou de petites distances, sans contrainte de temps ou de parcours, le tout déconnecté d’Internet ou des réseaux de téléphonie.
SlowChat utilise les téléphones des utilisateurs ou des boites au lettres numériques (Dispositifs Bluetooth) comme nœud de réseau pour faire transiter les messages des utilisateurs. SlowChat s’appuie sur la connectivité Bluetooth des téléphones ainsi que sur la volonté des utilisateurs à participer à la propagation des messages.
SlowChat ne vise pas à remplacer ou rivaliser avec le sms, l’email, ou les applications de chat (Whatsapp, Messenger, Skype etc). SlowChat est une application amicale et ludique. Son concept technique est volontairement simple et minimaliste.
SlowChat a pour but de fonctionner quelque soit l’état d’Internet et des réseaux classiques, au travers d’un fonctionnement frugal mais solide.
SlowChat en bref
A l’image d’une application de SMS, l’application permet de rédiger et lire des messages.
Elle intègre également un menu dédié à l’échange des messages et des fichiers de l’app avec les autres dispositifs, téléphones ou boîtes aux lettres.
Enfin, Slowchat dispose d’un système de cartographie afin de référencer et de trouver des boîtes aux lettres.
Ce que n’est pas SlowChat
Comme dit en intro, SlowChat n’a pas l’ambition ou plutôt l’objectif de reproduire les applications de messagerie instantanée comme Messenger, Whatsapp ou Telegram.
Ces applications reposent sur des infrastructures gigantesques, énergivores et coûteuses pour fonctionner. Leur caractère instantané est viable parce que notre société s’est façonnée autour des profits qu’elles génèrent.
Pourquoi faire Slowchat ?
SlowChat se veut le contraire de ce système : Une infrastructure simple où l'instantanéité n’est pas possible.
Le délice d’une carte postale cachetée d’un pays exotique, délivrée par le facteur plusieurs jours voire semaine après que l’expéditeur ait confié sa carte à une boîte en métal perdue dans le bourg d’un petit village, tend à se perdre au profit d’un message efficace, numérique, et que l’on oubliera parmis des centaines d’autres messages que l’on recevra ce jour là de cet ami pourtant à des milliers de kilomètres.
Pourquoi ne pourrions-nous pas retrouver ce frisson, cette idée d’un message émis sans être certain qu’il arrivera, qui passera par les mains de dizaines d’humains, qui dans un effort commun, ont structuré un réseau immense pour donner à ce message un espoir d’arriver à son destinataire ?
Pourquoi ne pourrions-nous pas retrouver ce frisson, cette idée d’un message émis sans être certain qu’il arrivera, qui passera par les mains de dizaines d’humains, qui dans un effort commun, ont structuré un réseau immense pour donner à ce message un espoir d’arriver à son destinataire ?
Et puis, aussi faillible soit SlowChat, dans quelle mesure ne serait-elle pas une alternative à nos modes de communication classiques ? Nous les savons solides, voire indestructibles, mais leurs vulnérabilités sont en réalité multiples : accès Internet, électricité, viabilités économiques des éditeurs des applications etc.
L'application est en cours de développement.

L'application est en train de rechercher la boite aux lettres (le boitier avec le circuit imprimé vert)
Captures d'écran














Pour plus d'infos : pierre@traisrond.com